Pour changer des figurines enfin pas tout à fait

Un peu de changement, pour une fois je ne publie pas pour parler de figurine ... enfin presque ...

Après une longue période de peinture, j'ai eu une petite baisse de motivation et la folle envie de faire autre chose, j'ai donc passé pas mal de temps à me balader sur YouTube et plus spécialement des vidéos de modélisme ce qui m'a donné l'idée et l'envie de faire des décors pour les figurines (forcément c'est mon hobby numéro 1 donc presque toutes mes balades sur le net tourne autour de ce sujet) à base de polystyrène extrudé et/ou de liège. Le polystyrène extrudé, je me suis déjà amusé avec par le passé et avant de m'y relancer je vais attendre les beaux jours parce que la découpe de ce matériaux est des plus salissante. Donc pourquoi pas tenter un truc avec du liège. Je savais déjà que le liège est très utilisé pour faire des socles de figurine mais de ce côté là c'est réglé pour mon armée (enfin celle en cours).

Donc que faire ?

En me baladant encore sur le net, je suis tombé sur une reproduction d'une vallée de Lorraine avec comme matériau principal de fabrication du liège. Cette reproduction se basait sur les courbes de niveau de la vallée. Je me suis dit que je tenais mon idée, il ne restait plus qu'à trouver mon sujet, il devait représenter de l'eau, un espace plan large et des reliefs montagneux ... Je me suis alors souvenu que j'avais vécu dans un endroit parfait pour servir de sujet la boucle de Besançon !

Je me suis mis en quête d'une carte de Besançon présentant ses courbes de niveau ... Le choix le plus logique était une carte IGN mais pour un premier essai ça me semblait un brin téméraire donc en fouillant un peu j'ai trouvé l'option "Relief" dans Google Maps et avec le bon zoom j'avais ma carte de base :


Pour plus lisibilité à l'impression, je l'ai découpé en 4 avec de larges zones de recoupement :





Une fois ces 4 cartes imprimées, j'ai décalqué les courbes de niveau pour les rendre plus facilement exploitables :

 


 
J'ai ensuite photocopié les calques et j'ai recomposé ma toute première image. Une fois en possession de mon modèle, j'ai joué du couteau de modélisme, du marqueur et de la colle pour découper et coller les couches de liège les une après les autres en remontant petit à petit les courbes de niveau (n'ayant pas fait de photos durant cette phase de découpage et de collage, je ne peux pas vous montrer comment j'ai fait mais vous trouverez, sans nul doute, des tonnes de vidéo vous montrant ceci en détail).

les matériaux : liège d'isolation, colle spéciale pour liège et raclette (~30€ au total)

Après une soirée voici le résultat :

A noter ce charmant petit point rouge marquant l'Origine !



Comme c'est un premier essai j'ai laissé le projet en l'état donc les finitions ne sont pas parfaites mais le rendu me plait beaucoup comme ça.

Par contre, le liège d'1mm d'épaisseur n'est pas vraiment le plus à même pour faire des décors ... Il y a un petit problème d'échelle :


Mais c'est pas grave il me reste plein de liège et pas mal de polystyrène extrudé donc je devrai pouvoir arriver à faire quelque chose de sympa en combinant les deux.