La Vague

Je viens de finir le livre ... C'est édifiant ...
Une passage de la chanson de Fredericks-Goldman-Jones "Né en 17 à Leidenstadt" me revient alors que je referme le livre :
"On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?"

On dit toujours que ça ne peut pas se reproduire et on s'empresse d'oublier alors que comme l'a dit Winston Churchill :
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

Alors souvenons-nous de notre histoire et pardonnons à nos ennemis d'antan car ils seront nos amis de toujours.

Voilà c'était le post propagande !

2 commentaires:

  1. Par curiosité, je viens de regarder le film adapté du livre, "Die Welle" de Dennis Gansel et comme il est dit sur la Wikipédia : il est "très librement inspiré" ... Honnêtement c'est très dommage que le film passe à côté d'une partie très importante du livre : comment le pouvoir aveugle les hommes.

    RépondreSupprimer
  2. Dans la série des expériences je suis tombé sur celle-ci :
    - La Troisième Vague
    - Expérience de Stanford
    - Expérience de Milgram
    - Expérience de Rosenhan
    Je ne les connais pas toutes mais je pense que ceux seront mes prochaines lectures sur le net !

    RépondreSupprimer