La motivation négative avec formation de trou noir ... j'avoue que c'est tendu là ...
Reprenons les données si vous le voulez bien.
Axiome :
La motivation peut se définir par l'envie de faire qqchose, ce qqchose pouvant être un peu tout et n'importe quoi. Ex : je suis motivé pour faire les courses, je suis motivé pour travailler, etc ...
Une motivation pleine et entière pourra donc s'écrire, mathématiquement parlant, m = 1, une motivation modérée m = 0,5, etc ...
Nous noterons que lorsqu'on ne fait rien parce que soit disant, "on est pas motivé", on parle souvent de "l'envie de rien faire". On peut donc considérer qu'il s'agit d'une motivation pleine et entière de ne rien faire. Donc encore une motivation positive.
On peut donc constater des motivations aussi différentes que :
m(travail) = 0,5
m(shopping) = 0,8
m(rien faire) = 1
De manière générale, la Motivation globale d'un individu sera définie comme la moyenne de toutes ses motivations. Ainsi
M = SOMME[m()] / nb(m)
Hypothèse :
Comment définir une Motivation nulle ? Elle représente l'absence de tout désir et de toute envie. Une forme d'amorphisme total doublée d'une absence profonde d'activité cérébrale. Si notre exposé débordait vers le spiritualisme, nous pourrions faire le lien avec l'état de Nirvana et d'éveil, ce qui est complètement paradoxal, vocabulairement parlant. On pourrait aussi parler de mort cérébrale, ce qui est plus génant pour la victime de cette théorie de la Motivation. Bref, de manière générale, il semble impossible que la Motivation soit nulle vu que l'homme est toujours motivé pour faire qqchose. Néanmoins, nous admettrons qu'une telle chose soit possible, dans le cas d'une motivation infinitésimalement proche de zéro.
M=0, si SOMME[m()] / nb(m) trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès proche de zéro.
Ensuite, nous pouvons ajouter des facteurs modérateur de Motivation comme le taux d'alcoolémie induit par l'ingestion massive de bière (notée B), le moral (noté O), ou la flemme (notée F).Nous pouvons donc avoir une motivation pleine et entière, mais modérée par la présence d'un des trois facteurs précédents ( il en existe certainement d'autre, seuls les principaux sont listés ). La notation M représentant la Motivation est une variable idéale. Il y a toujours des facteurs modérateurs. De ce fait, la notation internationnale Trolle parle de M(BOF).
Nous obtenons donc que :
M(BOF) = SOMME[m()] / nb(m) - (BOF)
Mais pourquoi multiplier les facteurs modérateurs entre eux au lieu de les additionner ? Parce que ces facteurs modérateurs ont des effets démultiplicateurs entre eux. Ainsi un mec qui a pas le moral se prendra un gros coup de flemme, ce qui va induire l'ingestion d'alcool qui va lui réduire encore plus le moral, ce qui induira une flemme encore plus grande !!!
On note également que chaque facteur modérateur est la moyenne de toutes ses occurences, mais que, contrairement à la motivation, la valeur maximum n'est pas limitée à 1.
Ex : F(ménage) = 1,5 , F(cuisine) = 4, etc ...
Synthèse :
Prenons un sujet avec une motivation plutôt moyenne (M=0,5), Considérons ensuite le facteur BOF = 4, nous obtenons donc M(BOF) = -3,5, d'où une motivation potentiellement négative.
Thèse :
Dans les faits, une motivation négative pouvant donc être assimilée à un état gravement contre-productif, l'un des corollaires de cet état sera un ennui trèèèès profond, potentiellement générateur d'une bulle spatio-temporelle retardante (voir théorème de l'Ennui Troll par moi-même). Il existe donc bien une corrélation entre Motivation et ennui que nous établirons ainsi dans un premier temps :
E = M(BOF) exposant n
avec n = variable ajustable selon l'environnement du sujet.
Conclusion :
Par conséquent, dans un environnement particulièrement pourri, avec un moral dans les chaussettes, une flemmingite aigüe, pas mal d'alcool dans le sang et une motivation moyenne infinitésimalement proche de zéro, le degré d'ennui peut être particulirèment important, au point de potentiellement atteindre le point critique de la réaction temporelle, et devenir un trou noir ( voir théorie de la relativité d'Einstein, récemment potentiellement remis en cause par ailleurs, quel débutant cet Albert, je vous jure ... ).
Troll Prof
Vive moi !
RépondreSupprimerCdt.
Moi