Bon ça commence à dater mais je vais essayer de vous retranscrire nos vacances à Arles.
Je tiens tout d'abord à remercier les Trolls pour leur cadeau (Dakotabox) qui est à l'origine de notre choix de destination de vacances.
Je souhaite aussi remercier Aude pour m'avoir accompagné et m'avoir guidé dans les méandres de l'histoire des villes et monuments que nous avons visités.
Avant de commencer, je vous demander de m'excuser si j'oublie des choses et je laisserai à Aude la possibilité de compléter mon récit.
Je vais essayer de suivre l'ordre chronologique de nos vacances :
- Lundi 15 avril : après un réveil matinal direction la gare
- Trajet Strasbourg – Nîmes
- Train : si mes souvenirs sont exacts il ne s'est pas passé grand chose durant ce voyage en train.
- Trajet Nîmes – Arles
- Voiture : une Peugeot 208, j'ai râlé comme un beau diable sur l'ordinateur de bord qui est tout sauf intuitif mais globalement c'est une voiture agréable à conduire.
- Hôtel – Arles
- Hôtel : en plein centre ville d'Arles - entre les arènes et le théâtre antique - l'hôtel "Le Calendal" est un très agréable hôtel dans lequel nous avons passé un excellent séjour. La chambre était simple et assez joliment aménagée.
le petit bâtiment entre le théâtre et l'arène est l'hôtel ... C'est difficile à imaginer,
il faut dire que la maquette reproduit la ville à l'époque romaine :-D
- SPA : nous avions prévu de nous détendre en arrivant, c'est avec plaisir que nous avons profité du SPA. Il n'était pas immense et malheureusement le hammam ne fonctionnait pas mais le bain dans le jacuzzi fut le bienvenu !
- Mardi 16 avril : après un gros petit déjeuner (buffet continental) nous voici en route pour notre première journée de visite
- Visite de la Camargue
- Marche : pour me faire plaisir Aude m'a emmener visiter la Camargue, nous avons fait une longue marche entre l'étang de Vaccarès et le golf des Saintes Maries, de l'est vers l'ouest jusqu'au phare de la Gacholle. Ce fut l'occasion de découvrir ce paysage sauvage et préservé, ce fut un bon moment de "communion" avec la nature. Aude a pu découvrir à quel point je ne parle pas quand je marche ;-P ; pour ceci et parce qu'elle n'aime pas vraiment la marche je m'excuse de l'avoir traînée si longtemps sur les chemins poussiéreux de cette digue !
Voici notre piste de balade ... C'est calme, c'est vaste, c'est vide ... C'est cool !
Les locataires des lieux :-D
- Les Saintes Maries de la Mer : sur le retour nous avons décidé de faire un crochet (gros crochet) par les Saintes Maries de la Mer
- Eglise : nous y avons visité l'Eglise de Notre-Dame-de-la-Mer, une visite courte mais très bien faite par ma guide adorée ! J'ai beaucoup aimé la crypte à Sainte Sara La Noire
- Dîner
- Sur le retour vers Arles nous avons décidé de nous arrêter dans un restaurant indiqué par la mère d’Aude, à première vue il ressemblait à un boui boui mais c'est vrai que les plats était très bon (surtout les dessert).
- Mercredi 17 avril : jour deux, on attaque les visites culturelles, direction Avignon
- Visite d’Avignon
- Palais des Papes : nous commençons sur les chapeaux de roue par cet illustre et immense bâtiment. Ce fut un plaisir et une source d'apprentissage sans comparaison que cette balade de quelques heures avec Aude entre ces murs pluri-centenaires.
La façade du palais, il faut reconnaître qu'elle en impose !
Une des choses les plus frappante est l'opposition de style dans la cour entre la partie ancienne, très militaire ...
... et la partie "récente" plus "tape à l'oeil" ;-P
- Remparts : après un repas fort agréable dans un endroit couplant restaurant et librairie nous nous dirigeons vers le pont très réputé de cette ville en longeant les remparts d'Avignon
- Pont d’Avignon : tous les enfants connaissent cette comptine et tous les adultes se souviennent de cette ritournelle. Mais il faut être honnête, mis à part l'aspect historique, ce pont n'est pas aussi beau que ceux-ci.
Les chapelles St Bénézet et St Nicolas au milieu du pont
La porte fermant le pont côté Avignon (forcément de l'autre côté il n'y a plus de pont)
- Cathédrale : en remontant du pont nous nous sommes arrêtés à la cathédrale Notre-Dame des Doms.
La statue de la Vierge Marie en haut du clocher de la cathédrale
- Visite Villeneuve Lès Avignon
- Chartreuse : avant de rentrer à Arles nous avons poussé notre visite d'Avignon jusqu'à la chartreuse de Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve Lès Avignon.
- Jeudi 18 avril : jour trois, un mélange de culture et de nature
- Visite des Baux de Provence
- Château : je passe la rencontre avec les caissières de la cathédrale d'image pour aborder notre visite au Château des Baux. Un site magnifique offrant un vaste point de vue sur les Alpilles. Bien que le château soit globalement une ruine géante c'est un monument à ne pas rater lors d'un passage dans la région mais essayez d'éviter les groupe de touriste du 3ème âge.
La vue depuis la tour Sarrazine
Vue depuis le chemin de garde du donjon
La vue depuis le bas de la tour Sarrazine
La base du donjon, on voit clairement le côté troglodyte du château
Vue depuis la tour située sous le donjon
Vue depuis le donjon sur le village des Baux
- Visite de St Rémy de Provence : nous avions rendez-vous avec les parents d'Aude dans l'après-midi donc après un rapide pique-nique nous avons rejoins St Rémy en passant par le Val d'Enfer
- Glace avec les parents d’Aude : en arrivant à St Rémy, nous avons commencé par dévorer une glace avec les parents d'Aude (merci encore à eux pour cette rafraîchissante pause)
- Balade à la Pierre Creuse / Glanum : pour nous occuper avant le dîner, nous sommes allés faire une balade dans les Alpilles avec Aude et son père que nous avons finie en longeant le site de Glanum (le site romain de la ville de St Rémy de Provence).
- Dîner avec les parents d’Aude : nous avons terminé notre journée en mangeant avec les parents d'Aude dans un excellent restaurant près de St Rémy dont j'ai malheureusement oublié le nom (encore une fois merci à eux)
- Vendredi 19 avril : jour quatre, nous terminons nos visites dans la région par la ville d'Arles
- Visite d’Arles
- St Trophime : nous commençons notre visite par la cathédrale Saint Trophime, c'est une très belle église vaste, très ornementée et abritant de nombreuses reliques. Je dois avouer, en y repensant, qu'on ne s'attend pas à une si grande église en voyant son fronton.
- Théâtre : vestige de la grande époque romaine, ces ruines donnent une assez bonne vision de ce qu'était le théâtre antique d'Arles.
Une petite vue depuis le haut des gradins
La Nature reprend toujours ses droits sur les constructions humaines
- Arènes : après les spectacles sur les planches, direction les arènes pour imaginer les spectacles sur le sable ... Ce devait être bien !
Imaginez le bruit et la fureur aussi bien sur le sable que dans les gradins
Une autre vision des arènes ... A l'époque où la ville entière se situait dans l'arène !
- Musée Arles Antique : après une pause repas dans le restaurant de l'hôtel où nous étions nous partons pour une visite du musée antique d'Arles. Ce fut l'occasion de contempler de nombreuses maquettes (désolé c'est le côté hobby), des sarcophages, des statues, des mosaïques et le portrait sculpté de Jules César.
Le fameux portrait de Jules César ... Un petit côté Alain Chabat non ?
Une sculpture d'Empereur (je crois que c'est Auguste ... Aude confirmera ... Ou pas ;-P)
Un détail important la tête est amovible afin de ne pas avoir à tout refaire lors d'un changement de "présidence"
Une idée à creuser pour les photos présidentielles en France, non ?
- Trajet Arles – Nîmes
- Voiture : RàS si ce n'est quelques embouteillages en arrivant à Nîmes
- Trajet Nîmes – Strasbourg
- Train : un événement notable : un cours de géographie et de géo-physique au sujet des volcans d'Auvergne et plus généralement des massifs montagneux de France : MERCI Amour !
Voilà je crois que c'est tout, @bientôt !
Un grand merci aux Trolls effectivement !
RépondreSupprimerPour ce qui est des éventuels ajouts ..... mon élève chéri a effectivement bien retenu les choses. Il s'agit d'Auguste.
Pour ce qui est du restaurant il s'agit de l'Oustalet Maianen dans le petit village de Maillane, où est né Frédéric ... Mistral (grand écrivain du sud)! ;)
A propos de Mistral, le nom de l'hôtel "Calendal" m'a bien plu!
RépondreSupprimerCa donne envie d'y aller, ce récit!!!!!!!