Citation

"L'enfance est le royaume où nul ne meurt.
Enfin, personne qui compte."

--- Edna St Vincent Millay
L'enfance est le Royaume où nul ne meurt

Encore une fois la vie d'adulte me rattrape. 
Au revoir chère grand-mère.

Petit creux

Voici ma dernière réalisation : 
... une génoise fourrée et nappée ...

Ingrédients :
  • 125 gr de sucre,
  • 125 gr de farine,
  • 4 oeufs,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • 50 gr de confiture (dans cette recette une confiture framboises-cranberries),
  • 200 gr de chocolat,
  • 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche.
Préchauffage : 180°C

Préparation (dans cette ordre) :
  1. Beurrer et fariner le moule,
  2. Mélanger la farine te la levure dans un saladier,
  3. Séparer les blancs et les jaunes des oeufs,
  4. Battre les blancs en neige (dans un saladier refroidi et avec le sel),
  5. Ajouter le sucre aux blancs,
  6. Baisser la vitesse du batteur et ajouter les jaunes aux blancs,
  7. Ajouter le mélange farine + levure "en pluie",
  8. Verser la préparation dans le moule,
  9. Laisser cuire 25-30 minutes.
Fourrage :
  1. Laisser refroidir 10-15 minutes,
  2. Démouler la génoise,
  3. Couper la génoise en deux dans l'épaisseur,
  4. Etaler la confiture sur la partie inférieure de la génoise,
  5. Reposer la couche supérieure de la génoise.
Nappage :
  1. Faire fondre le chocolat accompagné de la crème fraîche,
  2. Couvrir la génoise du mélange de chocolat fondu,
  3. Uniformiser (autant que possible) la couche de chocolat en faisant glisser le "surplus" sur les bords et en essayant de couvrir au maximum toute la génoise.
  4. Optionnel : faire des dessins dans la couche de chocolat :-D
  5. Mettre au réfrigérateur pour figer le chocolat

Voici quelques photos :

Vue du dessus pour "admirer" mes gribouillages

L'intérieur ... Ok, comme ça ce n'est pas trop tentant ... Trop de chocolat donc écrasement

Une petite part pour donner envie :-D

Améliorations possibles :

  • Affiner la couche de chocolat,
  • Fluidifier le chocolat,
  • Intégrer de la fleur d'oranger dans le chocolat et utiliser une marmelade d'orange,
  • Aérer plus la génoise,
  • Apprendre à dessiner :-D,
  • ...

Jardinage

Voilà c'est officiel j'ai atteint le fond du fond de l'industrie cinématographique avec le navet ultime alias "Brick Mansions" !

Mais reprenons du début, étant coincé à l'appartement j'en profite pour essayer de rattraper mon retard sur les films sortie durant cette année (c'est une entreprise idiote je dois le reconnaître car la grande majorité des films sortis cette année sont des nanard mais comme j'ai du temps je regarde aussi des nanards pour 1) me tenir au courant de ce qu'il se fait et 2) prendre le risque d'avoir une bonne surprise)

Donc j'ai fait la liste des films que je pourrais regarder en faisant autre chose en même temps et des films qui m'avaient tapé dans l'oeil à leur sortie et j'ai commencé à les regarder :

  • Sexy Dance 5 All In Vegas : j'ai regardé celui-ci uniquement parce qu'on m'en avait parlé ... Et bien je n'aurais pas dû ... J'ai vu de bons films sur la danse, j'ai vu des Bollywood et à l'autre bout du spectre j'ai vu ce film.
  • Vampire Academy : là je ne sais pas du tout pourquoi j'ai voulu regarder celui-ci ... Je n'aurais pas dû non plus ... Peut-être une ou deux idées peuvent être conservée mais globalement il n'y a rien à en retenir.
  • Tempêtes : vous souvenez vous de "Twister" ? Non ? Dommage pour vous ... Celui-ci est une pâle (cadavérique) copie ... Mais on peut garder une chose : Titus, le "char" permettant de résister au passage d'une tornade.
  • 300 La Naissance d'un Empire : ayant vu et ayant aimé "300", je me suis dit il faut regarder celui-ci ... Et bien c'est fou ce que les films sont maintenant fait uniquement pour la 3D, je pense qu'en sortant de la salle de cinéma après avoir vu ce film en 3D, la seule envie qu'on puisse avoir est de prendre une douche pour enlever les hectolitres de sang dont on est couvert ! Mais bonne surprise l'histoire est respectée est ça mérite d'être signalé ... Il faut aussi dire que même dans les textes originaux (confession de mon antiquisitante personnelle) les descriptions sont sanguinolentes et gore à souhait !
  • Lucy : on m'en avait parlé donc je me suis fendu d'un lecture bien que la bande annonce ne m'y avait pas incité ... Il y a du pas trop mauvais et du franchement pas terrible ... L'idée d'imaginer ce que l'être humain pourrait faire en utilisant une plus grande partie de sa capacité cérébrale est bonne, l'idée de mettre une caution scientifique en parallèle du film est pas mal mais en fait elle n'est pas exploitée (dommage) ... Pour le reste c'est un mix de Taxi, Banlieue 13, Nikita mais malheureusement pas des bons morceaux.
  • The Expendables 3 : forcément après le 1 et le 2 il fallait que je vois le 3 ! Mais qui allait s'ajouter au casting ... ... Wesley Snipes, Mel Gibson, Antonio Banderas et Harrison Ford (je passe sous silence les petits jeunes qui sont là pour le relève mais qui passe pour des quiches !) ... Ok avec celui-ci je ne m'attendais pas à grand chose mais ce fut marrant, quelques réparties bien senties, plein de muscles et énormément de cheveux blancs ! Et oui les idoles de notre jeunesse ont bien vieillit mais ils ont encore de beaux restes !
  • Transformers, l'Age de l'Extinction : là encore j'ai été faible et je me suis laissé tenté car on m'en avait parlé ... Comme me l'avait dit Nounours : "seules les 45 dernières minutes sont biens" ... Il n'avait pas totalement tort ... Pour un film de 2h45 ça fait mal de devoir se farcir 2h pathétiques (pourries) pour voir comment les premiers Transformers ont été rendues à l'image ... Mais bon globalement s'il ne faut en (re)garder qu'un c'est sûrement le premier !
  • Need for Speed : ayant passé pas mal de temps sur cette franchise en jeu vidéo, je me suis dit je vais le regarder ... J'étais vautré dans mon bain ... Heureusement qu'il n'y avait pas trop d'eau sinon je me serai noyé ! En plus ce film est affreusement long ! Mais il faut reconnaître que les voitures sont belles (enfin au début après c'est plutôt des épaves très chères) c'est le seul bon point du film.
  • Brick Mansions : Attention là ça envoie du FAT ! Le début du film présente un peu le cadre : le centre de Détroit est devenu une zone de non droit et les autorités ont décidé de mettre en place des barrages pour bloquer entièrement cette "cité" ... Bizarre ça me dit quelque chose ... On suit un anonyme vivant dans un bloc de cette cité qui semble avoir volé du "sucre" à un voisin connu et qui se fait poursuivre dans une course effrénée. En parallèle on suit un flic des stupéfiant infiltré chez un fournisseur du fameux voisin connu et qui se fait démasquer mais réussi quand même sa mission ... Là encore ça me semble familier ... Lorsque les sbires de notre voisin connu débusquent et kidnappent l'ex de notre anonyme du début et que le flic est envoyé pour récupérer une super méga bombe (armée par "erreur") qui a été volée et qui est conservée chez le voisin connu ... Là ça ne me semble plus familier, j'ai déjà vu le film mais à l'époque il s'appelait "Banlieue 13" et comble du magnifique ces deux films sont de Luc Besson ! Donc outre le fait de faire des films moyens voir mauvais, il plagie ses propres films !!! Finalement j'ai craqué et je ne suis pas allé plus loin donc je ne sais pas si la fin est la même mais je le crains !
Il me reste encore plein de films à regarder donc j'y retourne avec en ce moment "Captain America, Le Soldat de l'Hiver" mais disons déjà merci à "Brick Mansions" pour ce post.

Marché de Noël

Nous avons profité d'une soirée au calme pour faire une visite du Marché de Noël de Strasbourg et prendre quelques photos des illuminations de cette année :

Dans la Petite France

Une façade de la Petite France

La façade du Printemps (il faut avouer qu'elle est sympa)

Le sapin de la place Kléber (bien droit et joliment habillé)

Le même sans flash

Une petite rue perpendiculaire à la rue des Francs Bourgeois

Grand'Rue en direction de la place Gutenberg

Le Marché de Noël des Enfants place Saint Thomas

Une rue (laquelle ? Je ne sais plus)

La rue de la place Gutenberg à la cathédrale spécialement décorée pour le millénaire de celle-ci

La rue entre la cathédrale et le bord de l'Ill

Une rue entrant dans le Carré d'Or

Un détail d'une petite rue ... Les bulles de savon

La façade de Frick Lutz

La rue entre la place du Temple Neuf et la place Broglie

Un détail de la façade de Christian place des Etudiants

La fin de la rue des Juifs

Voilà pour cette mini visite de Strasbourg by night en période de Noël

En passant ...

Voilà je suis coincé chez moi à cause d'un gastro donc j'en profite pour rattraper mon retard sur les trucs plus ou moins inutiles que je devais faire :

La découverte du siècle une peluche requin venant de chez Ikéa :

Misen profitant du canapé en mode lit :

C'est vraiment trop dure la vie de chat !