Chute de motivation

Je viens de commencer à faire un post sur mes vacances en Islande et rien que de vérifier la moitié des photos (retourner, choisir, ...) je suis déjà totalement démotivé ... C'est affreux si on ne fait pas tout à chaud on a le plus le courage !

Promis je m'occupe de ça ce week-end !

Allez à bientôt.

I'm Back (2)

Comme l'a dit Doudou, nous sommes de retour à Strasbourg après une semaine dans la nature sauvage de l'Islande ... Je vais essayer de faire rapidement un retour sur cette semaine et sur les 15 jours en Scandinavie de Doudou.

A très vite.

Préparatifs

Voilà c'est la dernière ligne droite !

Je viens de presque finir mon sac de voyage pour notre séjour en Islande ... Je dis presque parce que demain midi je vais devoir faire quelques courses encore (je suis en manque de chaussette tennis).

Donc pour vous préparer à mon absence et à mon silence je vous propose en avant première le programme de la visite islandaise !

Tout d'abord la carte de l'Islande présentant le périple que nous allons faire :

En suivant le lien vous aurez l'excursion par le menu mais si vous ne voulez pas cliquer, lisez simplement la suite ! (Pour les "cliqueurs" il y a aussi plein d'autres informations sur l'Islande).
Un petit repère temporel le jour 0 c'est mercredi 8 juillet 2009.

Jour 0 : STRASBOURG-PARIS

Jour 1 : VOL INTERNATIONAL POUR REYKJAVIK
Accueil à l'aéroport et transfert à Reykjavík (50 km). Dîner libre et nuit dans un hôtel de la capitale.

Jour 2 : REYKJAVIK / VALLEE DE THORSMORK / CAMPAGNE DU SUD (env.150km)
Départ matinal en bus jusqu'à la vallée de Thórsmörk. Coincée entre trois glaciers, faite de langues glaciaires crevassées, de canyons aux parois moussues et abruptes, de cascades cachées, torrents capricieux et forêts miniatures de bouleaux, la vallée de Thórsmörk est le paradis de la randonnée. Ascension de Valahnúkur pour profiter d'une vue imprenable sur le site et ses environs. Dîner et nuit dans la campagne du sud.

Jour 3 : COTE SUD / VIK (env.120 km)
Découverte des chutes de Seljalandsfoss dont on peut faire le tour à pied avant de découvrir les surprenants paysages qui s'étendent au pied des glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. Arrêt à la chute de Skógafoss qui précipite ses eaux d'une hauteur de soixante mètres environ... Balade à Dyrhólaey, ancien cratère sous-marin, aujourd'hui peuplé de milliers de macareux moine en habit de cérémonie ! Dîner et nuit dans la région de Vík.

Jour 4 : VIK / SKAFTAFELL (env.130 km)
Traversée d'un désert de sable noir et de laves anciennes que recouvre une délicate mousse argentée dans les environs de Kirkjubaejarklaustur. Poursuite de notre découverte du sud par le parc national de Skaftafell. Randonnée facile dans cette zone protégée, que bordent de nombreuses langues glaciaires, toutes issues de l'immense glacier Vatnajökull. Dîner et nuit dans les environs.

Jour 5 : SKAFTAFELL / JOKULSARLON / KIRKJUBAEJARKLAUSTUR (env.180km)
Le long du glacier Vatnajökull, à Jökulsárlón, de grands blocs blanc-bleuté dérivent jusqu'à l'océan voisin, franchissant un cordon de ce sable noir qui borde toute la côte sud de l'île. Randonnée le long de la lagune. Outre l'aspect somptueux du paysage, cette région est un témoin particulier du recul des glaciers, particulièrement important depuis quelques années. Durant l'après-midi un tracteur et sa remorque nous emmènent pour un étrange périple à travers des étendues de sable noir jusqu'au monolithe rocheux de Ingólfshöfdi. Dîner et nuit à l'hôtel dans les environs de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 6 : KIRKJUBAEJARKLAUSTUR / ELDGJA / LANDMANNALAUGAR / SELFOSS (170 km)
Entrée dans les hautes terres inhabitées par une superbe piste qui contourne les glaciers et traverse d'innombrables rivières et torrents. Balade dans la faille d'Eldgjá, longue de plusieurs kilomètres et large de plusieurs centaines de mètres. Arrivée dans l'après-midi dans les massifs de rhyolites colorées du Landmannalaugar. Après une balade dans cette réserve naturelle nous poursuivons vers Fjallabaksleid, « la piste derrière les montagnes », qui contourne le strato-volcan Hekla (longtemps considéré par les islandais comme étant l'entrée des enfers). Dîner et nuit dans la campagne du sud.

Jour 7 : GULLFOSS / GEYSIR / THINGVELLIR / REYKJAVIK (env.270km)
Découverte de la "Chute Dorée", Gullfoss, dont la puissance est impressionnante puis du geyser Strokkur (Geysir). Visite du parc national de Thingvellir, vaste bassin d'effondrement accolé à la faille de l'Almannagjà. C'est ici que les premiers insulaires fondèrent un parlement, dont on peut dire qu'il est le plus ancien du monde moderne. Retour à Reykjavík. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : VOL INTERNATIONAL RETOUR
Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.

Jour 9 : MUSEE DU QUAI BRANLY / PARIS-STRASBOURG

En parlant d'être moins bête !

Pour continuer sur mon post précédent ("Au temps / Autant pour moi"), je souhaiterai vous faire partager un mot que je trouve particulièrement beau : béotien !

Comment en suis-je arrivé à ce mot ... Le plus simplement du monde.
J'écrivais un petit message sur le forum du boulot (dans la partie divers je vous rassure, j'organise une sortie restaurant japonais) et après validation j'ai relu ma signature, qui est la suivante : "Beati Pauperes Spiritu" (signifiant pour les incultes qui ne le savent pas encore : "Heureux les pauvres d'esprit" voir la Bible - oui ce gros livre !).
M'arrêtant sur "Beati", j'ai pensé "béotien" et voici donc que ce soir j'en parle avec vous sur mon blog ...

Pour ne pas vous laisser dans l'ignorance voici ce qu'est un béotien (de nos jours) :
Qui est d'un esprit lourd, qui manque de goût, peu lettré, rustre
Pour plus de détail voici le lien : "béotien".

Sur ce, bonne nuit !

Au temps / Autant pour moi

Nous avons eu cette discussion avec ma frangine (celle par le sang) puis avec mes Trolls : "Comment écrire au temps pour moi ?"

Nous étions tombés d'accord (sans nous faire mal bien entendu) ma soeur et moi sur le "autant" mais nous étions dans l'erreur !

Nous avons abordé le sujet entre Trolls et la vérité a jaillit non pas du puits de connaissance qu'est Troll-Prof mais du cerveau de stratège qu'est Troll-Catane ... Pourquoi donc est-ce Troll-Catane qui avait la solution car "au temps pour moi" d'après l'Académie Française vient de l'ordre militaire "Au Temps !" signifiant la reprise d'une activité depuis son début car les soldat n'étaient pas dans le temps.

Aujourd'hui, après avoir lu dans un mail ces mots de mon chef : "Autant pour moi, ..." et pris d'une folle envie de me cultiver, de tirer une fois pour toute cette histoire au clair, je suis aller me promener sur les pages de mon ami de toujours la Wikipédia et je suis tombé (encore une fois sans douleur) là dessus : "Au temps pour moi" et pour confirmation je suis allé sur un site dérivé, le Wiktionnaire voir les articles suivants :
Et bien c'est édifiant de savoir qu'on commet à longueur de temps des fautes aussi graves !
Ce soir je vais me coucher moins bête comme on dit !

Langue Troll

Aujourd'hui nous allons apprendre quelques mots d'une langue nouvelle le Troll :

C'est une langue assez simple dans sa forme générale et qui est très vite compréhensible ! C'est en outre une langue parlée par beaucoup de grosse bête !

Voici le mot principal :
  • "Akala" : on peu le traduire par "j'ai envie de ... "
Voici quelques sentences composées à partir de ce mot :
  • "Akala miammiam"
  • "Akala glouglou"
  • "Akala dodo"
  • "Akala doudou"
  • "Akala zikzik"
  • "Akala pipi"
  • "Akala kaka"
Maintenant c'est à vous de trouver les significations de ces phrases simples !