Extraits du 2nd Cycle de Fondation

"
la question était : "A quoi attribuez-vous l'ignorance et l'apathie des masses trantoriennes ?" La réponse qui revenait le plus souvent était : "Sais pas et m'en fous."
"

"
Pour un humain (...) un écran d'ordinateur, si classe qu'il puisse être, ne vaudrait jamais une page imprimée. La page dépendait de la lumière environnante, de ce que les experts appelaient "la couleur soustractive", grâce à laquelle les caractères ajustables apparaissaient. D'un simple mouvement, on pouvait plier la page, l'incliner et la rapprocher ou l'éloigner de l'oeil. Quand on lisait, les anciennes parties reptilienne, mammifère et primate du cerveau prenaient part à la préhension du livre, parcouraient la page incurvée, en déchiffrant les ombres et les reflets.
(...)
L'écran utilisait des couleurs additives, qui lui fournissaient leur propre lumière - dure, plate, immuable. Il était préférable, quand on se trouvait devant un écran, de conserver une posture statique. Seule la partie supérieure du cerveau, celle de l'Homo sapiens, était pleinement impliquée alors que les étages inférieurs restaient inactifs.
Il avait passé toute sa vie à travailler devant des écrans, et toute sa vie son corps avait protesté en silence. Dans l'indifférence. Il est vrai que, pour l'esprit pensant, l'écran semblait plus vivant, plus actif, plus rapide. Rayonnant d'énergie.
Mais au bout d'un moment, la monotonie s'installait. Les autres strates du moi s'ennuyaient, s'agitaient, ne tenait plus en place, tout cela au niveau inconscient. Ca finissait par devenir lassant.
"

Fondation en Péril
Gregory BENFORD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire