Test du jour : les urgences de Hautepierre à Strasbourg

Après deux nuits épouvantables le combat que je livrais avec moi-même pour ne pas aller aux urgences s'est soldé par une défaite du macho insensible et invulnérable donc ce matin "au réveil" (7h30) nous sommes allés aux urgences de Hautepierre.

Je connaissais déjà l'accueil et la salle d'attente visiteur parce que j'avais déposé Danny, cette fois j'ai vu l'intérieur ... A part le nombre de blouses blanches au mètre carré il n'y a pas trop de différence : le temps semble s'arrêter, les gens manquent de patience et un livre est le meilleur ami du monde !

Sinon le personnel (encadrant, soignant) est vraiment impeccable (professionnel, souriant, chaleureux, ...) ça donnerait presque envie de revenir :-D.

A part ça pourquoi j'y étais, samedi matin je me suis réveillé avec une douleur au pouce du pied droit, la douleur s'est accrue dans la journée et la nuit de samedi à dimanche fut infecte. Dimanche matin direction SOS Médecins pour consulter (je me disais que ce devait être un ongle incarné mais la tronche de mon pied ne me donnait pas cette impression). Avis du médecin : ongle incarné ! (je suis trop fort !!! bon ok c'est pas la première fois que j'en ai) Donc je repars avec le traitement de début d'infection : amoxiciline + hexomédine transcutanée. Dimanche se passe doucement, mon pied me fait des haut et des bas mais ça va. La nuit arrive et là ça craint totalement ! (1h30 de sommeil, 30 minutes de douleur insupportable et ça boucle). Le soleil pointe ses premiers rayons et je le sens comme une délivrance, la journée se passe assez bien, la soirée aussi avec JC et Pat (même si la peinture s'est résumé à du papotage). C'est de nouveau la nuit et la galère recommence (1h30 de sommeil, 30 minutes de douleur insupportable et ça boucle). Donc ce matin je craque totalement et Aude décide de m'emmener aux urgences. On arrive vers 8h30, je vois un premier médecin (externe en 4ième année de médecine) vers 12h et le chirurgien vers 13h. Là c'est la découverte, "ah mais ce n'est pas un ongle incarné mais un perionyxis de l'hallux du pied droit" ... On papote un peu et me dit que normalement il ne fait pas ça sous anesthésie locale mais générale mais à cause de ma CIV c'est pas génial ... Donc j'ai le droit à un patch EMLA pour pré-endormir la zone du pied ou il va piquer puis 20 minutes plus tard c'est direction le "bloc", là je teste le protoxyde d'azote (c'est bizarre comme sensation : bouche pâteuse, tournis, picotements dans la cage thoracique, endormissement, difficulté d'élocution ; mais je n'ai pas senti l'effet euphorisant, zut alors) puis viennent les piqûres en périphérie du pouce (et non pas dans la pulpe heureusement c'est la principale raison qui me faisait craindre l'opération). Ensuite l'opération à proprement parlé, le pied qui bouge mais pas de sensation, des bruits, une chaleur diffuse, des mots capturés à la volée ... Que du bonheur :-).

Vers 14h tout était fini si ce n'est que mon orteil était encore une masse morte, j'ai patienté environ une heure le temps que mon dossier soit finalisé et que l'anesthésie finisse de faire effet et nous sommes rentrés.

Maintenant que c'est fait et bien je me dis que c'est une bonne chose de faite et je le saurais pour la prochaine fois : en cas de pépin aller aux urgences ! (même si ça fait peur et qu'il faut éviter de les surcharger pour un rien*)

Prochain rendez-vous le 27/03 à 10h20 pour contrôler mon orteil et vérifier qu'il n'y a pas d'autres examens à pratiquer.

* : on me dit dans l'oreillette que pour ne pas engorger les urgences il faut appeler le 15 pour être orienter vers le bon interlocuteur.

1 commentaire:

  1. Pas de bol pour ton orteil. L'important, c'est que ce soit traité!

    Sinon oui, le 15 est ton ami ! Il faut en user et abuser, ils sont là pour ça. Ma sœur et mon beau frère n'ont pas arrêté de les solliciter pour mes nièces, et ça leur a permis bien souvent de calmer les angoisses et les peurs, et d'être orienté correctement, soit vers le médecin de garde, soit vers les urgences si c'était nécessaire.

    Donc le 15, c'est bon, mangez en !

    RépondreSupprimer