- Trajet direct entre Milano Centrale et Basel SBB
- Trajet direct entre Basel SBB et Strasbourg Ville
- Je monte dans mon train à Milano Centrale et nous partons doucement en direction de Chiasso le poste frontière entre l'Italie et la Suisse ; une fois arrivé on nous annonce que les douanes peuvent procéder à des contrôles d'identité et que ça risque de durer. Jusque là aucune inquiétude. On nous annonce ensuite qu'il y a un problème technique ... Au final, nous repartons avec 15-20 minutes de retard (sans avoir vu les douaniers), je commence à m'interroger au sujet de ma correspondance, je n'ai que 25 minutes pour changer de train.
- A deux minutes d'entrer dans la gare de Lugano, on nous annonce que du fait du retard le terminus du train sera Lugano. C'est officiel je tire une croix sur ma correspondance ! On nous annonce juste avant l'arrêt du train que les correspondances s'effectueront sur le quai d'en face. Je descends et vois que le train annoncé va à Zurich sans passer par Bâle ... Mais je fais comment alors ? Je me renseigne au point de vente des billets (trouvé après quelques allers retours car bien entendu la gare de Lugano est en travaux !). Là, la vendeuse m'annonce qu'il faudra que je prenne le train de 12h06 pour Zurich et ensuite une correspondance pour Bâle ! Youpi tout plein ! En revenant sur le quai, je vois que le train pour Zurich de 11h34 n'est pas encore passé (20 minutes de retard) j'en profite et je saute dedans à son arrivée.
- Je m'installe tranquillement car le prochain arrêt est Alt (ou un bled avec un nom assez proche) et là ... Tada ! ... deux minutes avant d'arriver en gare, on nous annonce que la correspondance pour Bâle se fera à Alt via un train régionale et non à Zurich ... J'adore les changements de plan ! Je descends donc à Alt à 13h50 pour prendre le "TER" de 14h14 ... Je le vois arriver ... C'est un bon vieux "TER" de chez "TER". Une fois à bord je me demande si je vais réussir à arriver à Bâle avant que le dernier train pour Strasbourg ne soit parti mais au pire, comme le dit la pub, "pour le reste il y a" ***BIP*** (une marque bien connue de carte bancaire).
- Au final j'arrive à Bâle et j'ai raté mon train de 30 minutes et le suivant est dans 21 ... Je patiente et lorsque le train arrive à quai je saute dedans et je reprends le cours de mon voyage sans aventure notable.
Sinon ça me rappelle une discussion que j'avais eu dans un train il y a un sacré bout de temps avec un globe-trotter rencontrer pendant une grève et il me disait ceci : "j'ai passé beaucoup de temps en train un peu partout dans le Monde et vraiment les trains en France sont super cools : à l'heure, disponible, nombreux, peut-être un peu cher mais entre "cher et sûr" et "économique et très aléatoire" mon choix est tout fait !"
Voilà ce fut ma dernière aventure en train ! Sinon le séjour à Milan vraiment génial grâce à mon guide perso ;-P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire