Rencontre inattendue

J'avais rendez-vous ce matin à La Poste pour clore mon PEL, en rentrant, un homme s'installe à côté de moi dans le tram en s'excusant de m'importuner en imposant sa présence près de moi. Je me suis dit que c'était surprenant cette politesse, un peu trop peut-être ? Ensuite il commence à me parler du fait qu'il est malade s'il n'est pas dans le sens de la marche, à l'envers comme il l'a dit lui-même en précisant : "la vie l'est déjà suffisamment ... ". Là, j'ai eu un doute, va-t-il me tenir la jambe jusqu'à la fin de mon trajet ? Son origine ethnique me laissant présager qu'il resterait longtemps à côté de moi ...
Il embraye sur le fait que l'Homme n'est pas heureux, pas "en paix", car il est toujours à la recherche de quelque chose. Ensuite il me montre l'affiche publicitaire pour les tarifs de la CTS (un homme dans un bulle, un couple avec un enfant dans une autre) et me dit que le bonheur c'est simplement d'être dans sa bulle. Je rebondis en disant que c'est bien vrai, laissant sous entendre que j'aimerai rester dans la mienne. Mais il reprend et parle de la joie et du bonheur que les enfants vivent jusqu'à l'âge de raison ou que les personnes âgés ressentent à la fin de leur vie. Il essaie de me faire participer à son monologue, répondant à ses questions avant même que je connecte mes neurones (couché à 4h et levé à 7h). Il me pousse malgré moi à réfléchir sur le thème qu'il aborde : "pourquoi l'Homme se rend-il malheureux e ayant des désirs superficiels ?" Voilà, c'est trop tard, il a éveillé mon cerveau et j'accroche à son plaidoyer. Il continue en précisant, avec de nombreux exemples bien choisis, parlant aussi bien à l'ouvrier qu'à l'ENArque (quoi je ne suis pas certain pour le second), que l'Homme suit ses pulsions, ses instincts au lieu de "réfléchir avec son coeur". Il mêle à ça le rôle de la foi, dont sa vision est assez en accord avec la mienne malgré le fait que nous ne partagions pas la même. Il saupoudre tout son texte d'un peu de science et de quelques proverbe de chez lui expliquant qu'il faut lier foi et science pour vivre en paix avec son coeur et sa tête.
Au final, j'ai passé un excellent moment avec cet inconnu que j'ai chaudement remercié lorsque son chemin a quitté le mien. Les idées n'étaient pas neuves, loin de là, on aurait pu dire qu'il enfonçait les portes ouvertes même mais ça fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas le seul à penser toutes ces choses !
Alors encore une fois merci à toi étranger qui a, par ta verve, éclairé ma journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire