Soirée au théâtre


Je suis allé voir hier soir « Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus », voici mon ressenti :

J’ai entendu beaucoup d’excellente critique de ce spectacle et beaucoup de gens m’ont dit qu’ils s’étaient « poilé de rire » en allant voir ce show mais personnellement l’hilarité n’était pas totalement au rendez-vous ; il y a, je le reconnais, « des bons mots, des bons moments » comme le dirait Grand Corps Malade mais le ton pédagogique et professionnel du « show man » m’a semblé trop présent pour que le comique s’épanouisse pleinement, ce n’est pas un reproche (enfin pas complètement).

La vocation première du spectacle n’est pas réellement de faire rire mais de faire passer un message, le rire étant plus un moyen de véhiculer ce message qu'une finalité en soi dans le show. J’étais parti dans l’idée d’un spectacle drôle et je fus un peu désappointé (pas de déception quand même) c’est en fait un spectacle rafraîchissant traitant de « l’amélioration » de la vie de couple plus que réellement de la vie de couple.

En fait, ce n’est qu’après la conclusion du spectacle que j’ai pu pleinement en comprendre le sens. En effet, notre « humoriste » a fait une petite « présentation » de conclusion pour parler de lui, de son parcours, de comment est né le spectacle et c’est en apprenant qu’il a exercé comme conseiller en communication dans le domaine des relations de couple avant de se lancer sur les planches en transformant son vécu professionnel en « one man show » que la dimension pédagogique m’est apparue comme une composante du spectacle et non comme un impondérable qui se serait installé au fil du temps.

En conclusion, je dirai qu’il faut aller voir ce spectacle, non pas avec l’idée d’une cascade de gag et de rire à n’en plus finir mais plus dans l’idée de partager un moment de « réflexion » parsemé de touche d’humour. Je pense aussi que c’est un spectacle qui ne peut pas toucher tous les publics, il faut, mais ce n’est que mon avis, avoir déjà une certaine expérience de la vie de couple pour en savourer toute la « substantifique moelle ».

En conclusion je dirai ceci : ce fut une bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire