Peut-être qu'avec le temps je deviens difficile mais il me semble que les cinémas ne nous proposent (presque) plus que des navets insipides depuis bien longtemps. Mais de temps à autre le septième art nous offre une véritable oeuvre (je ne parle pas de chef-d'oeuvre car je suis bien trop inculte pour pouvoir donner ce titre) et c'est d'une de ces pépites dont je souhaite vous parler ici.
Je suis en train de visionner la pile de films que j'ai en retard et j'ai enfin pris le temps de regarder "A Scanner Darkly".
C'est un film américain datant de 2006 (oui je suis très en retard dans mes films) librement adapté du roman "Substance mort" (titre original "A Scanner Darkly") de Philip K. Dick.
Synopsis :
"Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un policier membre de la brigade des stupéfiants, infiltré dans un milieu de toxicomanes, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Ils sont tous, exceptée Donna, accros à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu leur identité pour finir par faire d'eux des larves.
Pour Fred, ce sera le début de la fin quand ses supérieurs lui demanderont de surveiller Bob Arctor, ignorant sa véritable identité en raison des techniques d'enquête utilisées. Comment enquêter sur soi sans finir par devenir totalement schizophrène ?"
La première impression en regardant ce film est qu'il est complètement "barré", puis on se souvient que c'est basé sur un livre de Dick donc en fait c'est ... "normal" :-D. Ensuite on rentre dans la peau du personnage principal (d'autant plus lorsqu'on porte le même prénom ou presque) et on l'accompagne dans ses interrogations et dans son aventure qui, sans tout vous dévoiler, est des plus sombre (un petit côté "Requiem for a Dream"). Lorsque la fin arrive du film (ou du moins ce qu'on prend pour tel) Fred est abandonné et c'est là que les révélations éclates ... Et honnêtement c'est là que le film change du tout au tout pour nous offrir une fin véritablement génial.
Vient ensuite le générique et là encore un dernier rebondissement : la dédicace de Dick à ses amis disparus :
"Ce roman, Dick le dédie à ses anciens amis toxicomanes, morts ou gardant de cette époque des séquelles à vie."
Je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale mais elle se trouve maintenant en tête de ma liste de livres à lire.
Voilà c'est tout pour cette divagation cinématographique et si vous n'êtes pas motivé par la lecture je vous conseille au moins de voir le film.
@ bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire