Lampe de chevet

Ne sachant pas trop quoi faire en ce début d'après-midi de dimanche je me suis lancé (sans filet) dans la construction d'une maquette de lampe de chevet d'inspiration japonaise.

Outils :
  • ciseau à bois de 6 mm
  • marteau
  • clous (diamètre 1; 20 mm)
  • colle forte
  • planche de découpe
  • couteau
  • mètre ruban
  • crayon

Matériau :
  • feuille de papier A4 standard
  • baguette de samba (idem balsa mais en plus solide) de section carrée de 10 mm et de 1000 mm de long

Première étape :
Réflexion ... pas très long (mon neurone chauffe vite !)
Dessin de schéma de coupe pour les morceaux de bois

Deuxième étape :
Découpe des morceaux :
  • 4 x 2 morceaux pour le dessus et le dessous
  • 4 morceaux pour les côtés
  • 4 + 2 morceaux pour la poignée (là j'ai un peu raté mes mesures !)
morceau composant les parties haute et basse
morceau supérieur de la poignée

Troisième étape :
Montage des partie supérieure et inférieure
Fixation de la charpente de la lampe (clous je vous aime !)
partie haute (ou basse)
squelette de maquette
squelette complet de la maquette

Quatrième étape :
Découpe des bandes de papier pour l'habillage de la lampe

Cinquième étape :
Collage des bandes de papier (avec la colle forte mais sans y laisser mes doigts !)
une bande de papier collée

Sixième étape :
Contemplation de la maquette finie

alors c'est bien ou c'est bien ?

Septième étape :
Rédaction de l'article récapitulatif sur le blog !

Conclusion :
Il me manque des outils ! (scie, équerre, règle, ...)
Il faut toujours bien prendre les cotes !! (pas avec un mètre ruban)
Il faut toujours passer par la phase maquette avant de faire le produit fini !!! (ça évite les mauvaises surprises)
J'ai adoré faire cette maquette de lampe qui peut maintenant servir de décoration autour d'une chaufferette !!!! (si elle ne prend pas feu)
On ferme les volets et on allume la bougie ! Sympa non ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

3 commentaires: