Pourquoi donc ?

Il est de bon ton de féliciter une femme qui tombe enceinte ou qui vient d'accoucher mais pourquoi ? C'est une question que je me suis posé dernièrement en voyant un faire part de naissance afficher sur le panneau du couloir au bureau ...

En effet, depuis la nuit de temps (non, pas le roman de science-fiction de René Barjavel !) des femmes tombent enceinte et donnent naissance à des enfants et nous en sommes bien la preuve. En plus, vu le nombre de grossesse non désirée il semble on ne peut plus facile de tomber enceinte et a priori (j'ai bien dit a priori) après environ 39 semaines c'est l'accouchement qu'on le veuille ou non la Nature (ou Dieu, ou le Grand Cthulhu, ou n'importe qui, là n'est pas le sujet) en a décidé ainsi.

Pourquoi donc se croit-on dans l'obligation de féliciter une femme qui tombe enceinte, ça me semble aussi étrange que de féliciter une personne parce qu'elle a grandit durant sa puberté (je ne parle bien sûr pas de cas particulier d'une personne ayant une maladie ou autre entraînant retard de croissance ou autre). Je peux concevoir ces félicitations dans le cas ou la dite femme a eu la malchance de faire de nombreuse fausse couche et a eu beaucoup de mal à tomber enceinte mais dans le cas général pourquoi féliciter une personne de faire ce pourquoi la Nature l'a programmé ?

De la même façon une fois enceinte la conclusion est l'accouchement (ou alors on m'aurait menti ?) alors pourquoi donc ces félicitations répétées ? Est-ce parce que l'accouchement est une épreuve à la hauteur des sacrifices de Job, des travaux d'Hercule ou du supplice de Tantale ? Il ne me semble pas, d'autant plus que je n'ai jamais entendu personne demander à la mère avant de la féliciter si l'accouchement avait été difficile.
Il reste l'option des félicitations des parents au sujet du nouveau-né avec son cortège de : "il est beau !", "il a les yeux de son père !" ou encore "il a le sourire de sa mère !" et là encore est-on bien honnête ? Personnellement je ne connais pas beaucoup de bébé qui soit vraiment beau mais étant donné que la beauté est une idée très personnelle je ne peux pas dire grand chose ; ensuite pour ce qui est des "yeux du père" ou du "sourire de la mère" c'est typiquement le genre d'argument qui me laisse pantois ... La Nature nous fait à partir d'une moitié de notre père et d'une autre de notre mère alors comment les yeux pourraient-ils être ceux d'un seul des deux parents ...
Encore une fois, c'est sûrement mon esprit trop cartésien qui m'empêche d'apprécier la beauté d'un bébé ou son apparent lien de filiation ...

Enfin bon, je ne sais toujours pas pourquoi on félicite les femmes mais on le fait ... C'est peut-être simplement culturel ... Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Je suis de ton avis sur bon nombre de points! Je vois dans ces félicitations une sorte de rite social hypocrite. C'est un peu comme de demander à quelqu'un, en le saluant, "comment ça va?". Dans plus de 95% des cas, la personne qui pose cette question se fiche royalement de savoir comment va son interlocuteur... Mais pose la question uniquement pour la forme, pour se conformer aux usages sociaux.
    C'est donc l'hypocrisie à caractère social qui nous pousse à complimenter les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher. Je le sais, j'en ai fait une remarquable démonstration vendredi à la femme de mon chef, qui attend un "heureux événement" pour le mois d'octobre. Conventions sociales, quand vous nous tenez...

    RépondreSupprimer