C'est pas trop tôt

Et oui enfin une dédicace pour Niva ... Suite à nos échange de mail au boulot, je vous fait profiter de nos élucubrations.
Bonne lecture :

Mail de moi :
Argh ... / ... on va bien voir comment je suis dans ma petite tête (outre plusieurs ! -<:-P)

Mail de Niva :
LOL on est 2 à être plusieurs alors (va comprendre le sens de cette phrase XD)

Mail de moi :
"LOL" = acronyme signifiant Laughing Out Loud, c'est-à-dire rire à gorge déployée.
"on" = pronom personnel (assez impersonnel) remplaçant le "nous" dans le langage familier, dans notre cas nous deux à savoir toi et moi ou encore Séverine PILLON et Frédéric SOBEAUT.
"est" = forme du verbe être à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, ici c'est assez étrange de conjuguer le verbe être de cette façon avec le pronom personnel "nous" ... La forme correcte me semble être (c'est le cas de le dire) "sommes" mais dans ce cas le pronom est aberrant on ne peut pas dire "on sommes".
"2" = chiffre utilisé à la place du substantif numéral "deux" encore un mot victime du style (si on peut appeler cela un style) SMS ou mail. Ajoutant encore un cran dans le langage familier.
"à" = préposition invariable ... ici rien à redire.
"être" = le retour du verbe si bien nommé précédemment ... signifiant dans ce contexte un état.
"plusieurs" = adjectif indéfini invariable représentant un nombre indéfini supérieur à un (et souvent à deux).
"alors" = adverbe exprimant la conséquence ou plus précisant dans notre cas une similitude car par sa présence il sous-entend que la particularité énoncée dans le mail antérieur à mon sujet (Frédéric SOBEAUT) est valable pour l'auteur de ce mail (Séverine PILLON).
"(" = parenthèse de gauche dite ouvrante, symbolisant une précision faite par l'auteur du mail (Séverine PILLON).
"va" = forme du verbe aller à la seconde personne du singulier de l'impératif présent, l'auteur tente donc de donner au lecteur un ordre afin qu'il fasse quelque chose.
"comprendre" = verbe à l'infinitif relié donc à l'impératif pré-cité, c'est donc la chose à faire : utiliser son cerveau (déjà malade à cette heure avancée de la journée) pour extraire de ces mots disposés en phrase un sens logique et intelligible apportant un savoir ou une connaissance supplémentaire nécessaire au parfait achèvement de la journée (afin de se coucher moins bête ce soir !).
"le" = article défini poussant les yeux du lecteur à chercher le mot suivant qui est donc ...
"sens" = ... (voici le mot suivant) nom commun à interpréter comme "signification" (mais dans ce cas avec le pronom défini "la" et non pas "le" sinon ça n'a pas de sens) et non pas comme une direction ou une perception car les mots gauche, droite, vue, ouïe ou toucher n'aurait aucune logique !
"de" = préposition indiquant la possession, qui comme "le" nous pousse vers le mot suivant ...
"cette" = ... (attention feinte) ... et non ce n'est pas le mot propriétaire du "sens" pré-cité mais simplement l'adjectif démonstratif féminin qui spécifie que le "sens" n'appartient qu'au mot (féminin bien entendu) qui va suivre et qui est donc ...
"phrase" = ... (voici le bon mot) nom commun désignant la suite de mots exprimés jusqu'à présent et sur laquelle il faut que le lecteur réfléchisse (tel un miroir) pour découvrir la signification cachée (telle l'Atlantide).
"XD" = binette penchée signifiant un "Gros Rire" : le "X" représentant les yeux fermés et le "D" une bouche grande ouverte c'est une autre version du "LOL" utilisé au début du mail.
")" = parenthèse de droite dite fermante, symbolisant la fin de la précision faite par l'auteur du mail (Séverine PILLON).
La phrase peut donc se comprendre ainsi :
"Je ris à gorge déployée en écrivant que nous sommes deux représentants de cette maladie psychologique grave qu'est la schizophrénie et je m'étonne moi-même de pouvoir verbaliser cet état de fait sans réellement en comprendre toute la portée. Vraiment je ris énormément".
Le sens profond de cette phrase est donc :
"Nous sommes totalement fous !"

Mail de Niva :
Merci pour ce grand moment de littérature et d'explication de texte, qui mériterait d'être publié sur ton blog (si-si, j'insiste)!!! Tu en remontrerais à beaucoup de profs de français et pseudo-intellectuels!!

Voilà c'est fait ... C'est publié.
Je ne pense pas en remontrer à qui que ce soit mais j'espère juste que ça vous a fait sourire à défaut de rire !

A bientôt.

1 commentaire:

  1. Aaaaaaaaah... Je suis contente que tu ais suivi mon avis, car ton mail-explication-de-texte a été le moment le plus drôle de ma journée! Encore merci à toi pour ce grand moment :D

    RépondreSupprimer